monia_habassi
B

Recrutée en 2022, Monia a activement participé aux actions du Collectif KifKif depuis 2017 en tant que bénévole.

Elle a notamment participé à la recherche-action "Paroles de Discriminé·e·s", un véritable tournant dans l'histoire de l'association.

Monia Habassi

Chargée de projet au sein du Collectif KifKif, Monia participe activement aux changements des mentalités pour amener à plus d'égalité.

Dernière arrivée dans le Collectif KifKif, elle accompagne les personnes victimes de discrimination pour qu’elles retrouvent le cours de leur vie. Elle participe activement à mener des ateliers de sensibilisation à la lutte contre les inégalités et contre les discriminations auprès des publics de différents âges.

Du monde la Petite Enfance aux actions de lutte contre les discriminations

Venant du domaine de la Petite Enfance, Monia a longtemps évolué dans l’animation socio-culturelle avant de se fixer au sein du Collectif Kif-Kif. L’intérêt pour la lutte contre les discriminations s’est fait en participant à une recherche-action en 2017 qui lui a permis d’approfondir ses connaissances sur la thématique et d’agir concrètement pour lutter contre les discriminations.

D’abord bénévole, ce qui lui a permis de s’engager et de voir le fonctionnement de l’association et les différents métiers ; c’est en voulant évoluer professionnellement qu’elle devient stagiaire pour le Collectif KifKif. Monia est maintenant salariée de l’association. Depuis, elle continue à participer aux différentes actions de la structure. C’est surtout sur la ville de Roubaix qu’elle déploie son énergie pour faciliter l’accès aux droits des habitant·e·s. Accueil, écoute mais aussi conduite d’ateliers de sensibilisation, développement partenarial pour créer des dynamiques, Monia a la conviction intime que chacun·e à son niveau peut librement choisir à contribuer à un monde meilleur. Cela passe forcément par plus d’Égalité, si nous voulons coconstruire dans la Fraternité.

De l’individuel au collectif

Après avoir rencontré les structures voulant mettre en place un atelier par exemple, Monia réfléchit sur comment amener les publics à changer de regard sur l’autre. D’abord amener les personnes à changer leur regard sur soi, puis sur les autres pour qu’ensuite, ils réalisent qu’eux·elles-même puissent participer à un changement sociétal.

Avec deux, trois outils empruntés à l’Éducation Populaire, quelques connaissances en Sciences de l’Éducation et sa riche expérience sur le terrain, elle apporte alors sa contribution pour des ateliers adaptés.

Échanger avec les personnes, réfléchir, amener à la conscientisation… Autant d’étapes intéressantes et cruciales qui permettent à certaines personnes de passer à autre chose, tout en élargissant leur regard. Autant de dépassements de soi qui peuvent se faire simplement en parlant, en échangeant, en essayant, en tentant lors des ateliers. Comme des mini laboratoires, ce sont les habitant·e·s eux.elles-même qui opèrent ces changements. Et Monia apprécie de faciliter cela.