Envie de participer ?
Il existe différentes manières de contribuer à la promotion de l’égalité et à la lutte contre les discriminations, à différentes échelles.
Lorsque l’on n’est pas (ou plus) directement concerné·e, il peut arriver que l’on soit témoin, de manière plus ou moins directe, de situations de discriminations. Pour tout·e citoyen·ne, il est possible de faire acte de vigilance et de solidarité avec les personnes concernées, par exemple en donnant l’alerte, en se faisant relais de la situation observée, ou encore en orientant vers le Collectif.
Déposer un témoignage
Si vous avez été concerné·e ou témoin d’une discrimination, et même si vous n’êtes pas forcément à la recherche d’un accompagnement, nous vous proposons de déposer votre récit, de la manière qui vous conviendra le mieux : par écrit à notre adresse mail, en atelier collectif, ou par oral lors d’un RDV.
Collecter et relayer vos témoignages est aussi une manière de démontrer l’importance du phénomène des discriminations et la réalité de ses impacts sur les personnes concernées.
Contactez-nous pour discuter des modalités possibles !
Participer à des actions collectives
S’impliquer dans une recherche-action, témoigner dans le cadre d’une bibliothèque vivante, faire partie bus de la tolérance, voyager à la rencontre de partenaires européens également mobilisés sur le sujet, échanger dans un groupe de parole entre pairs, prendre la parole lors d’événements ou témoigner auprès de médias, participer à des ateliers d’écriture… Les actions proposées aux bénévoles du Collectif KifKif sont enrichissantes et variées. Elles ont en toutes en commun de promouvoir l’égalité et de mettre au centre de l’attention la parole des personnes concernées.
Devenir référent volontaire bénévole et bénéficier d’une formation
De 2012 à 2013, le Collectif a coordonnée la formation de différentes personnes volontaires qui, dans leur vie professionnelle ou personnelle, avaient été témoins de situation de discriminations. En partenariat avec FACE MEL pour le volet juridique et avec l’ASTRÉE pour le volet écoute active, une vingtaine de personnes ont ainsi été formées à l’accueil des personnes discriminées. L’idée était de constituer un réseau de citoyen·nes capables d’accueillir la parole, de l’analyser et de faire remonter les situations de discriminations à l’échelle locale.
Stoppée par manque de moyens, cette action pourrait redémarrer s’il y a suffisamment de personnes intéressées. N’hésitez pas à manifester votre intérêt !
Extraits de témoignages de bénévoles
Malika, bénévole
« J’ai le cœur énormément peiné quand je mesure la solitude et quand je mesure poids de l’exil, en plus des discriminations qu’ils [mes parents] ont vécu. À un âge maintenant où moi je peux réfléchir à la transmission, non pas de quelqu’un qui sait à quelqu’un qui ne...
Hakim, bénévole
« M’engager dans ce collectif c’était déjà me donner à moi-même une utilité sociale, car c’est ce qui manque beaucoup, étant en recherche d’emploi. […] Là ça prenait vraiment sens en essayant d’agir, d’aider des personnes discriminées et de rendre visible ce gros...
Aïssatou, bénévole
« C’est se retrouver entre discriminé·es, c’est se retrouver entre personnes qui ont envie d’agir, c’est mutualiser nos forces pour que ces pratiques abominables cessent. Donc c’est une façon aussi de se soutenir mutuellement et de prévenir d’autres actions de...