En 2022 et comme chaque année, le Collectif KifKif a mis en place une semaine évènementielle dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme.
Au programme de cette nouvelle édition :
Lutter contre le racisme anti-asiatique
Temps fort N°1 – lundi 21 mars 2022 : Rencontre avec Joohee BOURGAIN, militante antiraciste et féministe panasiatique du collectif PAAF.
Dénoncé à l’échelle mondiale, le racisme anti-asiatiques a pris une ampleur nouvelle, allant des insultes et des agressions dans l’espace public au harcèlement des enfants à l’école. Les propos et comportements stigmatisants se sont multipliés, notamment à l’encontre de groupes perçus comme vecteurs du coronavirus, dénonce le Défenseur des Droits. Selon Ya-Han Chuang, sociologue et chercheuse à L’ined, l’année 2020 a marqué la révélation décomplexée des sentiments antichinois en France, dévoilant ainsi un mécanisme d’essentialisation. Pour cette nouvelle édition d’Osez La Différence!, le Collectif Kif Kif a souhaité mettre la lumière sur le racisme anti-asiatiques en donnant la parole à Joohee Bourgain, militante antiraciste et féministe panasiatique du Collectif PAAF. Elle est à l’origine du hashtag #JeNeSuisPasUnVirus qui a permis une libération de la parole des personnes asiatiquetées qui étaient (et sont encore malheureusement) la cible d’agressions racistes en lien avec l’apparition du Coronavirus en Chine.
La rencontre a réuni une vingtaine de personnes à la Maison Folie de Wazemmes.
Discrimination et crime génocidaire
Temps fort N°2 – mercredi 23 mars 2022 : Rencontre avec Alain et Dafroza GAUTHIER, membres du collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR).
La discrimination est une des étapes du processus de génocide : un groupe dominant utilise la loi, les coutumes et le pouvoir politique afin de nier les droits d’autres groupes. C’est ce qu’il s’est produit, à différents endroits et différents moments dans l’Histoire. Au Rwanda, entre avril et juillet 1994, le génocide des Tutsis par les Hutus fait 800 000 victimes. C’est l’Histoire que sont venus raconter Dafroza et Alain GAUTHIER, membres du collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), à 80 élèves de classes de seconde à terminale du collège Henri DUNANT à Merville. Dafroza et Alain GAUTHIER ont également partagé avec les élèves leur travail consistant à poursuivre en justice les génocidaires rwandais installés en France. À l’issue de cette rencontre, les élèves, se mettant dans la peau d’un observateur de l’ONU, ont produit un rapport écrit pour rendre compte du génocide de Tutsis du Rwanda.
Atelier de sensibilisation sur les préjugés et stéréotypes antisémites
Temps fort N°3 – vendredi 25 mars 2022 : Rencontre avec Ina VAN LOOY, directrice du centre d’éducation à la citoyenneté au CCLJ.
Les préjugés et stéréotypes antisémites ont une origine historique encore trop souvent méconnue. En collaboration avec Ina VAN LOOY, directrice du centre d’éducation à la citoyenneté au CCLJ de Bruxelles, nous avons proposé à une classe de 5ème du collège Miriam Makeba un atelier de sensibilisation traitant de cette thématique. Grâce à l’outil de photolangage, les élèves ont pu découvrir et échanger avec l’experte sur la diversité du peuple juif, encore beaucoup ignorée du grand public.
Vidéo restitutive des 3 temps forts de l’édition 2022 d’Osez La Différence !
Osez La Différence est une semaine événementielle qui a pour objectif de faire reculer la haine en luttant contre les idéologies délétères pour la cohésion sociale, en particulier le racisme et l’antisémitisme.