03 20 10 07 45

L’édition 2023 de · Osez La Différence ! · placée sous le signe des rencontres !

par | 12 Mai 2023

OLD_2023

En 2023, le Collectif KifKif réitère son engagement en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme en organisant, comme chaque année, une semaine d’éducation et d’action sur ces thématiques.

L’ensemble des temps-forts se sont déroulés au collège Miriam Makeba de Lille (Moulins), en partenariat avec l’établissement.

Au programme de cette édition :

Mettre la lumière sur un parcours de résilience

Temps-fort N°1 – 21.03 : rencontre avec Aïssatou SECK, présidente de l’association AVERS. 

Partant d’une expérience discriminatoire éprouvante sur le plan de la santé physique et psychique, Aïssatou a su faire preuve d’une résilience remarquable, après un long combat juridique qu’elle a finalement perdu. Son parcours est un exemple fort pour toutes les victimes en besoin de renforcer leur pouvoir d’agir. En réponse à cette rupture d’égalité dont elle a fait l’objet en raison de son origine ethnique, Aïssatou a créé une exposition mettant en valeur des femmes africaines migrantes de la métropole lilloise. Une invitation à mieux connaître les femmes africaines et la manière dont elles ont su trouver un équilibre entre leurs cultures et la société d’accueil française. Une découverte de personnalités, véritables créatrices de biens et de bien-être, mise en lumière par leurs actions au quotidien, leur situation professionnelle et leurs actions de solidarité. Plus encore, une rencontre avec une vie, une expérience discriminatoire et une trajectoire, celle d’Aïssatou, qui a chèrement su trouver les ressources nécessaires pour défendre sa dignité.

Mettre la lumière sur le sort des gens du voyage de la métropole lilloise

Temps-fort N°2 – 21.03 : rencontre avec Sue Ellen, Lisa et Carmen DEMESTRE.

Sur l’aire d’accueil d’Hellemmes-Ronchin, un Collectif de femmes se forme en 2013 pour faire connaître la situation des résidents du terrain des gens du voyage de la métropole Lilloise, où vivent 200 personnes dans des conditions sanitaires déplorables. A la tête de ce collectif, Sue Ellen s’est donnée pour objectif d’améliorer les conditions de vie et d’habitat des gens du voyage, et de lutter contre toute forme de discrimination et de racisme et en particulier le racisme environnemental dont peuvent être victime les gens du voyage.

Mettre la lumière sur le sort des juifs du Nord-Pas-de-Calais durant la seconde guerre mondiale

Temps-fort N°3 – 24.03 : rencontre avec avec Danielle DELMAIRE. 

Professeure émérite en histoire des religions et civilisation hébraïque, membre des Amitiés judéo-chrétiennes, co-auteure d’un ouvrage traitant de ce thème qui n’avait jamais été exploré dans un livre auparavant. Danielle Delmaire exposera aux participants la spécificité du Nord dans la présence allemande, les lois antijuives dont l’interdiction de fréquenter les lieux publics, la manière dont les Juifs ont réagi, la résistance autour d’eux et les spoliations (« aryanisations ») dont ils ont été victimes. Plus encore, Danielle Delmaire se fera la porte-parole de nombreux témoignages et des récits de vies malmenées durant cette période sombre de l’Histoire. Une rencontre nécessaire pour garder en mémoire les conséquences terribles de l’antismétisme et de la discrimination raciale.

Mettre la lumière sur le sort des tsiganes du Nord-Pas-de-Calais durant la seconde guerre mondiale

Temps-fort N°4 – 24.03 : rencontre avec Monique HEDDEBAUT.

Titulaire d’un master sur la déportation des tsiganes, membre de la commission historique du Nord, directrice de publications, participante active à des colloques nationaux et internationaux sur les déportations raciales et la barbarie. Monique Hebbedaut racontera aux participants l’histoire de ces 350 Tsiganes, hommes, femmes, enfants, arrêtés dans le Nord-Pas-deCalais et en Belgique, formant un unique convoi, appelé ‘Convoi Z’ à destination d’Auschwitz. Un rendez-vous essentiel pour éprouver des événements trop souvent méconnus, permettant de prendre la mesure des effets délétères des discriminations.

Vidéo restitutive des 4 temps forts de l’édition 2023 d’Osez La Différence !

· Osez La Différence ! · est une semaine évènementielle qui a pour objectif de faire reculer la haine en luttant contre les idéologies délétères pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble égalitaire.

Dossier(s) thématique(s) : Osez La Différence !
Share This