Le Collectif KifKif contribue à la journée des droits des femmes en mettant à l’honneur Mme Aïssatou SECK

par | 23 Juin 2023

aissatou_seck_exposition_mda

En collaboration avec le CCAS de Roubaix, le Collectif KifKif a souhaité contribuer à la création d’un événement marquant autour des droits des femmes pour la semaine du 8 mars 2023.

Mettre en lumière une histoire de résilience

Pour cela, l’association a souhaité mettre en lumière l’histoire de Madame Aïssatou SECK. Madame SECK a fait l’expérience de discriminations dans l’emploi pendant plusieurs années. C’est en 2015 que le Collectif KifKif rencontre Aïssatou et l’accompagne. Comment ? D’abord, en écoutant son histoire avec bienveillance. Puis, très vite, Aïssatou s’implique dans les actions du Collectif en devenant bénévole et en prenant soin d’elle de manière originale et résiliente. En effet, pour tenir bon durant ces années sombres, Aïssatou puise en elle-même, s’évade mentalement et réfléchit en s’inspirant d’autres femmes qui lui ressemblent : des femmes noires venues d’Afrique à l’âge adulte et arrivées en France, dans les Hauts-de-France, sans connaissance de cette nouvelle terre d’accueil.

De ce long cheminement est née une magnifique exposition intitulée « Le nénuphar et les lauriers ». Cette exposition met en lumière une collection de 18 portraits de femmes africaines qui ont réussi à trouver un équilibre entre leurs racines et leur nouvelle terre d’accueil : la France.

C’est grâce à la combinaison subtile de l’accompagnement du Collectif KifKif, de son engagement en tant que bénévole et de sa propre force intérieure que Aïssatou a pu résister à l’adversité et s’en sortir. Aujourd’hui, Aïssatou est la présidente d’AVERS, l’association qu’elle a elle-même fondée. Elle mène également des actions de prévention contre les discriminations auprès de divers publics et participe à d’importants chantiers de coopération internationale.

Vernissage de l’exposition « Le nénuphar et les lauriers »

C’est alors l’histoire d’Aïssatou et son exposition qui ont été proposées au CCAS de Roubaix dans le cadre de sa semaine événementielle autour des droits des femmes. Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 14 mars à 18h00 à la Maison des Associations (MDA), où de nombreux invité·e·s ont pu découvrir ou redécouvrir l’exposition et l’histoire d’Aïssatou.

Au fil des années, cette exposition reste plus pertinente que jamais, car les femmes continuent de subir des discriminations. Et lorsque la discrimination liée au genre se croise avec celle liée à l’origine, les effets se combinent et s’accumulent, impactant encore davantage les victimes. C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité.

La présence de Madame SECK à la Maison des Associations de Roubaix lors de la semaine des droits des femmes reflète d’une part que la résistance et la lutte sont encore nécessaires aujourd’hui, et d’autre part que la ville de Roubaix participe aussi à cette lutte contre les discriminations, quelles qu’elles soient.

Radio Pastel a tendu le micro à Monia HABASSI, chargée de projet au sein du Collectif KifKif et Aïssatou SECK, fondatrice et présidente d’AVERS, lors de ce temps-fort :

Vous pouvez contacter Madame Aïssatou SECK via l’adresse : avers.ong@gmail.com