Collectif KifKif
B

Les testeurs contactent les cabinets dentaires par téléphone. L’ensemble du processus est enregistré grâce à du matériel de captation.

2021 : expérimentation d’un testing dans l’accès à la santé

Les cabinets dentaires de la métropole lilloise sont-ils discriminants vis-à-vis des bénéficiaires de la C2S ?

Depuis le 1er novembre 2019, une nouvelle protection complémentaire en matière de santé a vu le jour : la complémentaire santé solidaire (C2S). La C2S est le résultat d’une fusion de la CMU-C et de l’ACS, deux dispositifs visant à lever les barrières financières dans l’accès aux soins pour les personnes en situation de précarité. La C2S vise donc à assurer un accès aux soins pour les plus démunis.

Mais qu’en est-il vraiment ? C’est la question que s’est posée le Collectif KifKif en explorant pour la première fois les discriminations dans l’accès aux soins dentaires par la conduite d’un testing sur son territoire d’intervention.

Deux testeurs, l’un bénéficiaire du régime général et l’autre bénéficiaire de la C2S, ont contacté 48 cabinets dentaires avec pour objectif d’obtenir un rendez-vous à caractère urgent. Résultat ? Aucun des 48 cabinets dentaires testés n’a proposé un rendez-vous à l’un et opposé un refus à l’autre. Pour autant, ils ne sont pas tout à fait à égalité lorsqu’on étudie les délais qui leurs sont proposés. En effet, 21% des cabinets dentaires testés ont proposé un délai plus important à la personne bénéficiaire de la C2S qui avait pourtant contacté le cabinet en premier lieu (4,7 jours de pénalité en moyenne). Cette pratique est considérée comme une discrimination indirecte selon le Défenseur des Droits, l’objectif pouvant être de décourager la personne bénéficiaire à accepter le rendez-vous.

► Lire le bilan du testing 2021 (pdf, 4 pages)