Collectif KifKif

2018 : un tournant dans l’ampleur des testings du Collectif KifKif

Cette expérience contrôlée a permis au Collectif d’évaluer le poids des discriminations liées à l’origine ethnique dans l’accès au logement du parc privé de la Région Hauts-de-France.

C’est en 2018, avec l’obtention d’un financement provenant de la Fondation Abée Pierre, que la pratique du testing au sein du Collectif change d’ampleur pour passer à l’échelle régionale. Cette fois, il s’agit de répondre à 1 800 annonces de logement parues sur le site du Bon Coin par voie de mail, toujours en variant les profils de répondants.

Cette expérience contrôlée a permis au Collectif d’évaluer le poids des discriminations liées à l’origine ethnique dans l’accès au logement du parc privé de la région Hauts-de-France, en particulier auprès des propriétaires particuliers. En analysant les données statistiques relatives aux 21 aires urbaines testées, le Collectif KifKif bénéficie aujourd’hui d’une cartographie plus fine des phénomènes discriminatoires.

► Lire le bilan du testing 2018 (pdf, 31 pages)