Les résultats montrent que la personne sous curatelle subit une discrimination directe dès l’accueil téléphonique.
Avec l’arrivée de Thibault en stage puis en Service Civique, le Collectif décide de se pencher davantage sur la question des discriminations dans l’accès au logement dans le parc privé. Plus précisément, cette première étude portera sur l’accueil téléphonique des candidats à la location par des agences immobilières de la métropole lilloise. Il s’agira de comparer l’accueil qui est fait à différents profils-type : une personne « neutre », une mère célibataire, une personne à fort accent étranger, et enfin une personne sous curatelle. Ici, les résultats montrent que la personne sous curatelle subit une discrimination directe dès l’accueil téléphonique. Si les trois autres profils parviennent à obtenir un RDV, il est toutefois constaté une certaine méfiance dans l’accueil de la personne ayant un accent étranger.
Compte-rendu vidéo de l’opération
Écriture du projet, mise en place détaillée du protocole et des profils, préparation des « testeurs » et passation des tests : l’équipe du Collectif, accompagnée de partenaires extérieurs (citons ici le MRAP, le JOC et la Fédération des centres sociaux), assure toutes les étapes du projet, développant ainsi des compétences et un précieux savoir-faire.
Commence alors un processus d’amélioration continue de la méthodologie des testings, car comme l’indique Thibault :
« Les personnes mises en cause vont toujours essayer de retoquer le testing sur les aspects méthodologiques : le démonter sur le fait qu’il n’est pas représentatif, que l’échantillon n’est pas assez grand, que le protocole comporte des biais… Cela nous pousse à toujours plus de rigueur, à nous professionnaliser… dans la limite de nos moyens qui ne sont pas ceux du CNRS ! »