Cette formation pilote destinée aux professionnel·les de la médiation et du travail social a eu lieu pour la première fois en décembre 2021, en partenariat avec le département de l’Aisne.
Elle repose sur l’expérience et l’expertise du Collectif KifKif, notamment sur le volet de l’accueil et de l’accompagnement des victimes de discrimination.
Sans prérequis particulier, cette formation d’une journée est également adaptée aux bénévoles associatif·ves qui sont susceptibles d’entrer en contact avec des personnes concernées par les discriminations, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Un enjeu de taille : améliorer la qualité de l’accompagnement des victimes
Les objectifs de la formation sont nombreux et complémentaires afin de permettre aux participant·es :
- de monter en compétences sur la question de l’accueil et l’accompagnement des habitant·es confronté·es au phénomène de discriminations.
- de développer des connaissances et des compétences sur la maîtrise des principaux concepts concernant les discriminations en général et celles liées au racisme, au sexisme, au validisme et à l’âgisme en particulier.
- de s’approprier les postures adéquates en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes victimes de discriminations : postures à promouvoir et postures à bannir.
Après des apports théoriques, historiques et socio-politiques qui permettent de mieux comprendre le phénomène des discriminations et leurs impacts sur la santé physique et psychique des victimes, la formation insiste sur les conditions incontournables d’un accueil et d’un accompagnement prenant en compte l’impact réel des discriminations subies ou ressenties.
Pédagogie active et mises en situation
Outre cet apport de fond, la formation se veut également l’espace d’un travail sur des situations concrètes rencontrées dans le cadre de pratiques
professionnelles. Dans un cadre constructif et bienveillant, des mises en situation et des études de cas réels permettront aux participant·es de confronter leurs pratiques et de s’essayer à de nouvelles manières de faire.
Une première session plébiscitée par les participant·es
Menée pour la première fois à Saint-Quentin en décembre 2021, cette journée de formation a rencontré un franc succès auprès de son public. Ainsi, 100% des participant·es ont exprimé que le contenu de la formation répondait aux objectifs annoncés et que la qualité de l’animation proposée par l’équipe de formation était tout à fait satisfaisante. De même, la méthode pédagogique a été jugée adaptée ou tout à fait adaptée par l’ensemble des participant·es et toutes et tous souhaitent donner suite à cette journée de formation. Quand il s’agit de citer deux points forts de l’intervention (réponse libre), les participant·es expriment avoir particulièrement apprécie la dimension interactive de la journée, la travail sur des cas concrets et la qualité des échanges avec les intervenant·es. Enfin, les personnes ayant suivi la formation disent en avoir retiré à la fois de nouvelles connaissances et une véritable « prise de conscience » sur leur posture et sur le phénomène des discriminations.
Mission accomplie pour le Collectif KifKif !