Responsable des actions de testing du Collectif qui se renouvellent chaque année, Thibault est sociologue de formation. C’est cette discipline qui l’a conduit à s’intéresser aux discriminations dès 2015.
Des études de sociologie
aux opérations de testing
Après son bac, Thibault a choisi d’étudier la sociologie pour chercher des réponses à ses questionnements quant aux injustices et aux inégalités sociales. Arrivé à iris Formation en 2015 dans le cadre d’un stage d’un mois au cours de son année de licence, Thibault a été frappé par les résultats criants du premier testing de l’association sur l’accès inégal aux discothèques lilloises. Dès lors, il se passionne pour les opérations de testing, qu’il perçoit comme un véritable outil de lutte, accessible et éclairant.
Lors de ce premier stage, Thibault se lance avec l’aide de Marie-Chantal dans le projet d’un testing sur l’accès au logement. Il met en place le protocole d’enquête et le questionnaire, les outils de mesure et de traitement statistique, mais sans pouvoir aller au bout de l’action compte tenu de la courte durée de son stage. Face à sa frustration, il décide de continuer à s’impliquer dans le Collectif via un Service Civique Volontaire qui lui permettra de mener à terme cette action de testing, en parallèle de la poursuite de ses études en Master « Développement social local ».
- Voir le compte-rendu vidéo de l’opération.
Recruté en CDI en 2018, Thibault est depuis chargé de mener au moins une action de testing scientifique par an. Depuis son arrivée dans le Collectif, il a notamment pu coordonner trois actions de testingconcernant l’accès au logement, dont une à l’échelle régionale à travers la simulation de 5068 demandes de logement par e-mail, en réponse à 1267 offres locatives.
Amélioration méthodologique continue
À chaque opération, Thibault établit un protocole d’enquête, puis analyse les résultats et les limites du protocole utilisé et essaie, l’année suivante, d’augmenter encore la qualité de la méthodologie pour déjouer les biais repérés. Par exemple, après avoir demandé aux testeurs et testeuses de simuler des personnes à la recherche de logement, il leur propose en 2020 de se faire passer cette fois pour un propriétaire ayant des exigences racistes afin de scruter les réactions des agences. Les résultats sont au rendez-vous : environ un tiers des professionnel·les de l’immobilier accepte les consignes discriminatoires du propriétaire contraires à la loi, et près d’un tiers d’entre eux et elles tolèrent les exigences discriminatoires des propriétaires, en donnant même parfois des conseils et des stratégies allant dans le sens des discriminations.
Motivé comme au premier jour par ses missions de testing, Thibault est aussi très actif sur le volet prévention comme sur la communication du Collectif. Qu’elle que soit l’activité menée, le crédo de Thibault est clair : » Faire parler les gens, faire parler les chiffres, mais ne jamais parler à la place des premiers et premières concerné·es. »