En 2013 et 2014, le Collectif met en place plusieurs opérations de testing visant à mesurer les discriminations dans les bars et boîtes de nuit du centre de Lille.
Face aux nombreux témoignages recueillis par l’équipe d’Iris Formation, l’enjeu de pouvoir quantifier et ainsi prouver scientifiquement la réalité des discriminations a toujours fait partie des préoccupations centrales du Collectif KifKif.
Le protocole est simple : un binôme de personnes blanches et deux binômes de personnes ethnicisées se présentent à très peu de temps d’intervalle devant les portiers afin de rentrer dans ces établissements nocturnes.
Les résultats sont sans appel : alors que le duo composé de personnes blanches est accepté dans les 11 lieux testés, le duo composé de personnes noires et le duo composé d’une personne d’origine maghrébine et d’une personne métisse se voient refuser l’accès respectivement 10 et 9 fois sur 11.
Malgré un écho dans la presse locale qui a permis d’alerter l’opinion, ces premiers testings, du fait de leur faible ampleur et d’une méthodologie encore perfectible, resteront sans suite.